Toutes les actualités

AGENCES IMMOBILIERES
03/05/2012
 

Vendre ou acquérir un bien : quelles sont les habitudes des francais ?

Agences immobilières

Selon une récente étude IFOP :

68 % des transactions immobilières se font par les agences,

19 % par la mise en contact de particuliers à particuliers,

13 % par l'intermédiaire du cercle famille, les amis ou les notaires.

Lors de l'acquisition d'un bien 52 % des personnes interrogées utilisent tous ces différents réseaux pour débuter leurs démarches, 34 % privilégient les seules agences immobilières et 14 % d'entre eux ont recours au réseau de relations directes.

Du côté des vendeurs 69 % font appel aux agences ainsi qu'aux services de mise en relation de particuliers à particuliers. 5 % d'entre eux optent pour la mise en relation de particuliers à particuliers, tandis que 26 % gèrent la vente par agence.

Il apparaît donc clairement que la majorité des transactions immobilières se fait par le biais des agences.

Si les vendeurs et les acheteurs sont nombreux à faire appel à des professionnels, c'est aussi parce que l'agence immobilière permet de réaliser la transaction dans les meilleures conditions tant au niveau de l'estimation du bien - en proposant un prix de vente cohérent par rapport au marché local - qu'au niveau règlementaire - connaissance des procédures et des obligations légales nombreuses et complexes. De plus, le professionnel sécurise les abus, il est assuré pour son conseil et le défaut qui pourrait survenir. Elle garantit un recours en cas de litige ce qui n'est pas le cas dans les transactions de particuliers à particuliers.



NOTRE SÉLECTION :